Rivière des Outaouais

RIVIÈRE DES OUTAOUAIS



Grenville – Rivière des Outaouais

La Rivière des Outaouais est le principal affluent du fleuve Saint-Laurent.

Elle est la plus longue rivière du Québec (1271 km).

Elle prend sa source dans une chaîne de lacs dans les hautes terres laurentiennes et poursuit son cours dans le réservoir Dozois, le grand lac victoria, le lac Granet, le réservoir Decelles, le lac Simard et le lac Témiscamingue.


Confluence avec la Rivière-Rouge

Ensuite en aval, elle gagne en largeur et en puissance, s’élargissant dans des lacs marécageux pour ensuite soit se rétrécir dans des rapides tumultueux, soit se calmer dans des plaines au courant soutenu.


L’Outaouais sépare Ottawa et Gatineau

En aval de Pointe-Fortune, l’Outaouais s’élargit pour former le lac des Deux-Montagnes, par lequel elle pénètre dans le Saint-Laurent en passant, à l’est, par les rivières des prairies et la rivière des Mille-Îles et, au sud, par un chenal vers le lac Saint-Louis.


Barrage Hydro-électrique Carillon

Le cours de la rivière des Outaouais est ponctué de dix barrages qui captent et transforment son énergie en hydroélectricité et régulent son débit :

la centrale de la première-chute, la centrale de Brysonla centrale de rapide-2, la centrale de rapide-7, la centrale des rapides-des-îles, la centrale des rapides-des-quinze, la centrale de la chute-des-chats, le barrage Gatineau, la centrale de hull-2, puis la centrale de carillon.


LES ACCROS
FACEBOOK PEQ
MARC THORPE
CAMPING UNION
BEST DEAL FISHING
SWIMMY FISH
TARGET BAITS
CARTE CADEAU
NEWSLETTER P.E.Q.